Réflexion de l'auteur

J'ai débuté la photographie par hasard, bien que les motifs qui guideraient par la suite mon travail étaient déjà ancrés en moi.

J'ai toujours été solitaire et sensible. L'environnement dans lequel je me trouve affecte notablement mes émotions, particulièrement au travers de la lumière, de sa qualité et de son intensité. Je me sens toujours, par exemple, particulièrement nostalgique à la tombée du jour, alors que je contemple l'ambiance éthérée d'un coucher de soleil.
Le noir et blanc, en exaltant la lumière bien plus que ne le fait la couleur, me permet de retranscrire au mieux l'état d'esprit dans lequel je me trouve lors de la prise de vue.

Durant ma jeunesse, j'ai un jour pris conscience que le temps passait, inexorablement, sans possibilité de revenir en arrière, de refaire ce qui a été fait. Capable aussi bien de réparer les blessures les plus profondes que d'éroder la foi la plus inébranlable, c'est une ressource très précieuse, car non renouvelable, qu'il nous est interdit de gaspiller.
Soucieux d'intégrer ce concept à mes productions, j'ai donc très vite eu recours à la prise de vue en pose longue, procédé que, depuis, je n'ai jamais cessé d'employer. Je n'envisage pas la photographie comme la capture d'un instant fugace, mais plutôt comme celle d'une succession d'instants se superposant les uns les autres, durant lesquels les changements s'opèrent, altérant définitivement la matière vivante ou non-vivante.
En prolongeant le temps d'obturation, je m'efforce donc de symboliser l'évolution perpétuelle, qu'il nous est normalement impossible de percevoir à l'oeil nu.

Tout au long de mon parcours, le choix de mes sujets, à savoir l'architecture et les villes d'une part, et les paysages - essentiellement marins - d'autre part, m'est apparu comme révélateur de ma fascination pour les élément matériels constitutifs du monde qui nous entoure, qu'ils soient naturels ou créés de toutes pièces par l'Homme.
C'est plus précisment la cohabitation des uns avec les autres et ses conséquences qui m'importe, et que je cherche à révéler.
Face à l'océan ou aux montagnes, je ressens du respect et de l'humilité, la nature me semblant toute puissante, invincible et universelle.
Au pied d'édifices issus du savoir-faire d'architectes et d'entrepreneurs, je ne peux qu'admirer le génie et la persévérance avec lesquels l'Homme s'évertue à rivaliser avec la nature et à laisser son empreinte.
Mais cette cohabitation est-elle symbiotique ou mutuellement destructrice ?
En effet, il est intéressant de remarquer que, si les réalisations humaines contribuent malheureusement à la déstruction et à l'épuisement des ressources naturelles, les manifestations parfois violentes de l'activité météorologique, tectonique ou volcanique, témoignent que la Terre peut, elle aussi, faire preuve de sévérité à l'égard de ceux qu'elle abrite.
C'est donc aussi cette fragilité réciproque de la nature face à l'Homme, et de l'Homme face à la nature, que je tente de montrer en immortalisant ma vision des lieux, sublimes ou ordinaires, déserts ou surpeuplés, qu'il m'est offert de découvrir.


Damien Vassart, 2015




Curriculum Vitae


Informations generales

Né en Mars 1984 en banlieue Bruxelloise (Belgique).
Etudes supérieures à la SAE Institute, Paris, France.
Ville actuelle: Paris, France.



Parutions & Interviews (Sélection)

- Livre:
- Presse:
- Web :



Expositions (Sélection)

- Janvier 2010, Galerie du Lucernaire , Paris, France. (Solo)
- Decembre 2013, Jeunesse Sauvage, Paris, France. (Groupe)
- Juillet 2012, PX3 Winning Works, Espace Dupon, Paris, France. (Groupe)



Distinctions

- 4 Mention d'Honneur, catégorie Architecture, International Photography Awards, USA, 2014.
- 2 Mentions d'Honneur, catégories Architecture et Fine Art, PX3 Prix de la Photographie, Paris, France, 2014.
- 3 Nominations, catégorie Architecture and 1 Nomination, catégorie Fine Art, Spider Awards, UK, 2014.
- 1ere place, catégorie Architecture, PX3 Prix de la Photographie, Paris, France, 2012.
- 2eme place, catégorie Fine Art, PX3 Prix de la Photographie, Paris, France, 2012.
- 25 Mentions d'Honneur, catégories Abstrait, Architecture, Paysages, Urbain, Nature, Ponts et Fine Art, International Photography Awards, USA, 2012.
- 1 Nomination, catégorie Architecture, Spider Awards, UK, 2012.
- 4 Mentions d'Honneur, catégories Paysages, Urbain et Ponts, International Photography Awards, USA, 2011.
- Sélection Officielle, PX3 Prix de la Photographie, Paris, France, 2011.
- 3 Mentions d'Honneur, catégories Architecture et Urbain, International Photography Awards, USA, 2010.



Clients (Sélection)

- Revue Troisième Millénaire
- Yellow Korner
- Fashion4Home
- OGIC
- Pitch Promotion
- Nexity
- Expansiel
- Agence Oswald Orb
- BNP Paribas
- Groupe Gambetta
- Vinci Construction
- Les Nouveaux Constructeurs
- Eiffage Immobilier



Collections Privées

- Paris, France
- Wayne, New Jersey (NJ), USA
- Manhattan Beach, Californie (CA), USA